Le courtier d’assurance  est un commercial, négociateur, qui sert d’intermédiaire entre un client et un assureur. Un courtier maîtrise, connaît et parle la langue des assureurs, il la traduit aux clients pour faciliter la compréhension. Ce commercial  conseil également le client sur l’option d’assurance qui correspond le plus à ses besoins. Il l’accompagne dans la signature du contrat, et se charge du suivi du client en adaptant le contrat en fonction de l’évolution de leur situation.  Qui peut alors devenir un courtier d’assurance ?

Devenir un courtier d’assurance

Tout le monde peut devenir un courtier d’assurance avec ou sans diplôme. En effet, il est possible d’accéder à ce métier même sans diplôme, tant que l’individu a en premier lieu :

– le sens de la communication : en tant que commercial, le courtier sera souvent en contact avec la clientèle. Ainsi, il devra être capable de comprendre leurs besoins et de proposer des  solutions aux demandes des clients. Mais surtout, savoir communiquer est un atout dans le bon déroulement d’une négociation et lui permet également  de paraître crédible vis-à-vis des assureurs.

– Un esprit commercial : pour faire face à la concurrence et pour atteindre l’objectif fixé qui est de vendre des produits d’assurance, il est important qu’un courtier d’assurance dispose de certaines qualités qui lui permettent d’assurer avec efficacité et fiabilité ses tâches notamment : une bonne personnalité, la persévérance, de l’organisation, de la compétence, une aptitude relationnelle et la capacité d’adaptation, etc.

Puis, il est aussi possible de devenir courtier soit en effectuant un stage professionnel d’une durée minimum de 150 heures, auprès d’une entreprise d’assurance, un courtier, ou encore dans un centre de formation pour acquérir des compétences relatives à l’assurance, qu’il soit juridique, technique, commerciale ou administrative. De par cette formation, le stagiaire recevra un livret de stage de niveau I qui fait foi auprès de l’ORIAS.

Vous souhaitez devenir courtier en assurances, contactez le réseau 360 Courtage et devenez courtier en assurances